Economie

Russie : Poutine a chargé le gouvernement de créer une industrie russe du jeu vidéo

Dans des instructions publiées ce 27 mars, le président russe a chargé le gouvernement de travailler à la création de consoles de jeux vidéo. Un projet auquel le studio russe Lesta Games a, dans la journée, annoncé son soutien.

Au service de la propagande : Call of Duty met-il en scène l’assassinat du général Soleimani ?

La Russie à l’assaut de l’industrie vidéoludique ? Dans une liste d’instructions publiée ce 27 mars sur le site du Kremlin, Vladimir Poutine a chargé le gouvernement d’examiner «la question de l’organisation de la production de consoles de jeux fixes et portables» ainsi que «la création d’un système d’exploitation et d’un cloud pour fournir des jeux et des programmes aux utilisateurs». Le président a désigné le Premier ministre Mikhaïl Michoustine pour superviser l’achèvement de cette tache dont la date limite d’exécution a été fixée au 15 juin.

Plus tard dans la journée, le porte-parole de la présidence russe a confirmé à l’agence TASS qu’il s’agissait de développer en Russie une industrie du jeu à part entière et indépendante, comme alternative à l’industrie occidentale. «Cela a été discuté à plusieurs reprises lors de réunions avec la participation du président», a précisé Dmitri Peskov, cité par l’agence. «Et bien sûr, cela ne s’applique pas seulement au simulateur de football», a ajouté le porte-parole du Kremlin.

Le 21 février, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du tournoi digital des Jeux du futur à Kazan, l’ancien footballeur de l’équipe russe Andreï Archavine avait proposé à Vladimir Poutine de créer un jeu russe analogue à FIFA. La première édition des Jeux du futur, mêlant les disciplines sportives et les jeux vidéos, avait réuni 270 équipes de 107 pays, selon le vice-premier ministre russe Dmitri Tchernychenko.

Le développeur de World of Warships annonce son soutien au projet

Quelques jours plus tard, l’Organisation pour le développement de l’industrie du jeu vidéo (RVI) avait présenté au gouvernement une feuille de route quinquennale définissant un programme en 83 points pour le développement des jeux vidéo en Russie. Parmi les propositions figurait la création d’au moins une console de jeu russe à l’horizon 2026-2027.

Une console russe sur laquelle la société Lesta Games, notamment développeur du jeu en ligne World of Waships, a déclaré ce 27 mars à l’agence TASS être prête à adapter ses jeux. «Nous sommes prêts à porter nos projets sur la console de jeu russe, nous sommes prêts à aider au développement de cette console», a déclaré à l’agence russe Andreï Lyssak, directeur produit de Lesta Games.

Dominé par le géant chinois Tencent, le secteur mondial du jeu vidéo pesait 184 milliards de dollars en 2023, selon le cabinet d’études NewZoo. Si sur ce marché les ventes de consoles et leurs jeux représentent moins de 30% des parts, loin derrière les ventes de jeux sur mobiles (49%), ce segment enregistrait une croissance de près de 2% alors que celui des jeux mobiles accusait une contraction de 1,4%.

Chine : la reconnaissance faciale obligatoire pour jouer aux jeux vidéo en ligne la nuit sur Tencent

Source

Добавить комментарий

Ваш адрес email не будет опубликован. Обязательные поля помечены *

4 × 5 =

Кнопка «Наверх»